Actions

Qu'est ce qu'une action?


C’est un titre de propriété représentatif d’une fraction de capital d’une entreprise donnant droit à des dividendes* et à d’autres droits.

Dividendes* : Revenu annuel des actionnaires. Les dividendes sont issus des bénéfices de l’entreprise, qui rémunère ses actionnaires en distribuant une partie de ses bénéfices.

Généralement les entreprises qui émettent des actions sont demandeurs de capitaux, et les personnes morales ou physiques qui investissent dans l’achat de ces actions sont des offreurs de capitaux.

Ainsi si vous achetez une action, vous achetez une partie de la société plutôt que de lui prêter de l'argent.
Les actions ne sont plus représentées, comme par le passé, par des documents en papier. Aujourd’hui, celles-ci sont représentées par une simple inscription en compte en votre nom (le propriétaire) auprès d’un établissement agréé chargé de tenir les comptes, à savoir : le dépositaire.

- Modes de détention des actions :

Actions au porteur : Le nom du propriétaire est connu de l’intermédiaire financier mais n’est pas communiqué à la société émettrice. C’est la solution la plus fréquente.

Actions nominatives : Comme son nom l’indique, le nom du propriétaire est connu de la société émettrice. Ceci facilite la communication entre les deux parties.

- Connaissez vos droits :

En détenant une action dans une entreprise, vous disposez de plusieurs droits :

  • Le droit aux dividendes : chaque personne qui dispose d’une action bénéficie d’un dividende. Le montant des dividendes est voté par l’assemblée générale. Les dividendes ne sont qu’une partie du bénéfice net de l’entreprise qui est distribuée aux actionnaires.

  • Le droit à l’information : Tout actionnaire a droit à l’information sur les résultats et la vie de l’entreprise. Il ne doit en aucun cas se faire refuser la possibilité de consulter les documents financiers de la société et toute autre information jugée non confidentielle.

  • Le droit de vote : Vous pouvez voter en assemblée générale concernant les décisions prises par l’entreprise. Le droit de vote est proportionnel au nombre d’actions que vous détenez.

  • Le droit à une partie de l’actif net de l’entreprise : Si l’entreprise dans laquelle vous avez investi en actions se trouve en faillite, vous avez droit à une partie de son patrimoine après que ses dettes soient honorées, et ce en fonction du nombre d’actions que vous détenez.

Est-ce que l’investissement en action est adapté pour vous?


Accepteriez-vous de voir le montant de votre épargne diminuer (temporairement) ? Accepteriez-vous de courir le risque de ne pas récupérer votre mise ? Si vous courez ce risque et vous acceptez ces éléments vous pouvez avoir des gains très importants.

Pour investir en actions, vous devez être très patient. Si vous êtes prêts à investir et oublier votre mise ceci peut générer un gain pour vous. Les actions sont généralement rentables dans le long terme, mais ce n’est pas toujours vérifié !

Pour réduire le risque de perte, il faut penser à diversifier votre portefeuille d’actions.

Pour investir en actions, vous devez essentiellement et impérativement connaître l’entreprise où vous allez investir et donc vous poser certaines questions telles que : Est-elle bien dirigée ? Est-elle dans un secteur en déclin ou bien en croissance ? Etc.

Pour plus de détails voir Guide pratique des actions

PLAN D’EPARGNE EN ACTIONS PEA

- Définition :

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un contrat d’épargne qui permet moyennant des cotisations périodiques et/ou libres de constituer une épargne à investir dans des actions et / ou dans des OPCVM actions, tout en bénéficiant, après une période donnée, d’une exonération d’impôts sur les dividendes et plus-values.

Le PEA créé par la loi de finances 2011au Maroc, est un cadre juridique qui permet de faire fructifier un portefeuille d’actions ou de fonds (OPCVM actions).

Le dispositif permet d’exonérer les revenus et profits de capitaux mobiliers résultants de souscription dans des PEA, et ce à condition que le total des montants investis ne dépasse pas 600.000 Dhs, et qu’ils soient conservés avec leurs profits dans le PEA pendant une durée minimale de 5 ans à compter du jour de la souscription.

Le plan d’épargne en actions doit être constitué par :

  • des actions et des certificats d’investissements cotés à la bourse des valeurs du Maroc et émis par les sociétés de droit marocain, ainsi que les droits d’attribution et de souscription y afférents ;
  • des titres d’OPCVM actions.

- Durée idéale :

Pour bénéficier de l’exonération d’impôts, vous ne devez pas effectuer de retrait avant cinq ans. Mais, tant que vous restez dans le PEA, vous pouvez librement «arbitrer», c’est-à-dire acheter et revendre des actions autant que vous voulez.

Avant cinq ans, le retrait est possible, mais votre demande entraînera la fermeture du PEA. Celle-ci peut s’effectuer, soit par la vente des actions, soit, sans vente, par transfert sur un compte titres.
À partir de cinq années de détention de votre PEA, vous pouvez retirer tout ou partie de votre argent. Ce retrait est considéré comme une cession exonérée d’impôt.

- Fiscalité :

Après cinq ans, les plus values et revenus générés sont exonérés d’impôts (fiscalité normale de 15% sur les plus-values de cession et de 10% sur les dividendes perçus).

Text Resize