Le dépositaire central est un organisme chargé d’assurer la conservation des titres pour le compte de ses affiliés et de gérer le système de règlement livraison. C’est une composante centrale dans l’organisation des flux des titres dans un marché financier et, en particulier, dans un environnement de titres dématérialisés, lequel apporte la sécurité et la fluidité nécessaires au bon fonctionnement des processus post-marché.
Le schéma de fonctionnement d’un dépositaire central repose sur un principe fondamental relativement simple. Les émetteurs de titres (les sociétés cotées en bourse, par exemple) ouvrent un compte émission auprès du dépositaire central qui correspond au nombre total des titres émis. Les comptes correspondants sont ceux des teneurs de compte (les banques, par exemple) qui conservent les titres pour le compte de leurs clients. Aussi, le dépositaire central enregistre tous les mouvements qui engendrent une circulation des titres (transactions en bourse, transferts, opérations sur titres, etc.)
Maroclear a été créé en 1997 dans un contexte caractérisé par la dématérialisation des titres et l’adoption d’une série de normes internationales en matière des systèmes de règlement livraison.
Il gère le système de dénouement, pour les transactions de bourse et la filière de gré à gré, en adoptant des schémas normalisés, des processus largement automatisés et une sécurité de règlement via le système de paiement de Bank Al-Maghrib.
Les principales missions de Maroclear sont :