Comment passer un ordre de bourse?

Vous pouvez passer un ordre de bourse en le déposant auprès de votre intermédiaire ou en téléphonant à une société de bourse ou en utilisant le trading en ligne (lien trading en ligne).

Lors d’une séance boursière, votre intermédiaire exécute vos ordres de bourse ainsi que tous les ordres de bourse collectés des clients.

 

Qu’est ce qu’un ordre de bourse ?


Un ordre de bourse désigne l’instruction donnée par le client à son dépositaire ou à son intermédiaire d’acheter ou de vendre pour lui des valeurs mobilières. Pour son exécution, l'ordre doit comporter une série de mentions obligatoires. L’ordre de bourse doit être matérialisé par une fiche dûment remplie et signée par le client.

Comment libeller un ordre de bourse ?


Tout ordre de bourse doit indiquer les mentions obligatoires suivantes :

  • Le sens de l'opération : achat ou vente ;
  • Le nom de la valeur et/ou son code ;
  • La quantité de titres ;
  • Le prix, selon la codification décrite ci-après ;
  • La validité. Un ordre sans validité est réputé valable 30 jours calendaires.

Conseil :
Traçabilité de l'ordre

  • S'assurer que l'ordre est dûment rempli et signé par vos soins. Ne signez jamais un ordre à blanc ;
  • Garder impérativement une copie de l'ordre avec vous.

Les mentions de l’ordre :


- A cours limité :

L'ordre à cours limité est libellé avec un prix fixé. Le prix correspond au maximum lorsqu'il s'agit d'un ordre d'achat, et au minimum s'agissant d'un ordre de vente. Les ordres à cours limité ne sont pas exécutés tant que les cours du marché ne sont pas inférieurs ou égaux à leur limite d’achats ou supérieurs ou égaux à leur limite de vente. Ce type d'ordres permet de maîtriser le prix d'exécution.

- A la meilleure limite :

L'ordre à la meilleure limite est un ordre de bourse formulé sans indication de prix. Il sera exécuté en fonction des conditions de marché. Si l’ordre est introduit avant l’ouverture de la valeur, il sera servi au cours d’ouverture du jour, si la priorité de l’ordre et les quantités disponibles le permettent. Si l’ordre est introduit pendant la séance de cotation en continu, il sera exécuté au cours de la meilleure limite (et uniquement à cette limite) de l'ordre en sens inverse présent sur la feuille de marché au moment de son introduction.

- Au marché :

C’est un ordre qui n’est assorti d’aucune indication de prix et destiné à être exécuté à tout prix en fonction de sa quantité et des ordres présents sur la feuille de marché. L’ordre au marché est prioritaire sur tous les autres types d’ordres.

Son exécution dépend du mode de cotation de la valeur concernée et de la phase de cotation pendant laquelle il est introduit. Si l’ordre est introduit avant l’ouverture de la valeur, il sera exécuté au cours d’ouverture, prioritairement à tous les autres types d’ordres, en fonction des quantités disponibles.

Si l’ordre au marché est introduit pendant la séance de cotation en continu (valeurs cotées en continu uniquement), il sera exécuté face à autant de limites de cours présents sur la feuille de marché que sa quantité l’exige et, le cas échéant, s’affiche pour la quantité non exécutée sans limite de cours.

Attention
L'ordre "Au mieux"
Appellation anciennement utilisée par les professionnels du marché boursier pour désigner un ordre, sans indication de prix, qui s'exécute à n'importe quel prix. C'est une appellation abusive inexistante dans les textes réglementaires et peut induire le client en erreur qui pourrait croire que l'ordre sera exécuté au meilleur cours du jour.

Durée de validité de l’ordre :

- L’ordre « A date limitée » :

C'est un ordre qui précise la date maximale de son exécution. Si, arrivée cette date, l'ordre n'est pas exécuté ou n'a reçu qu'une exécution partielle, la séance de bourse suivante, l'ordre ou le reliquat de l'ordre, ne sera plus présenté dans la feuille de marché.

-    L’ordre « De Jour » :

L'ordre est valable un jour. A la fin de la séance de bourse, les ordres à validité jour non exécutés, ou le reliquat de la quantité en cas d'exécution partielle, sont éliminés du marché.

-    L’ordre «A révocation » :

L'ordre est valable 30 jours calendaires à partir de sa date d’introduction.

Attention
La validité de l'ordre peut expirer sous l'effet de certaines opérations sur titres.
Par exemple :

  • Le détachement d'un droit de souscription ou d'attribution ;
  • Le paiement d'un dividende ;
  • La radiation de la valeur ;
  • La division ou le regroupement.

La quantité :


- La quantité totale :

C'est la quantité maximale que le client accepte d'acheter ou de vendre. L'ordre peut recevoir une exécution partielle.

- La quantité minimale :

L'ordre peut être conditionné par une quantité minimale d'exécution. Cette mention n'est possible que pendant la phase de cotation en continu. Au moment de son introduction, si l'exécution pour au moins la quantité minimale spécifiée n'est pas possible, l'ordre est éliminé du marché.

Text Resize