Les émetteurs de titres de dette ou titres de propriété sont des entreprises ayant le statut de société anonyme et qui font appel public à l’épargne. Elles cherchent à se financer auprès des investisseurs soit par ouverture de leur capital et la recherche des nouveaux associés ou actionnaires soit par l’emprunt auprès du public par le biais de création des titres représentatifs de cet emprunt.
Pour pouvoir lever des fonds auprès des investisseurs les entreprises admises au marché dites aussi sociétés cotées doivent communiquer un certain nombre d’informations sur leur situation financière. Les documents contenant les informations financières sont appelés états de synthèses ou états comptables ou états financiers.
Les comptes comptables ou états de synthèse sont une radioscopie de l’entreprise, ils traduisent son état de santé à un instant donné.
Les états de synthèses permettent :
Les sociétés sont tenues de déposer dans le mois suivant l’approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce :
Pour les entreprises cotées, la publication des informations financières est obligatoire. Ces informations sont disponibles au siège de la société cotée, dans les journaux d’annonces légales ainsi que dans le site web de l'AMMC.
- Le conseil d’administration :
Approbation des comptes annuels
- Le commissaire aux comptes dans le cadre de mission d’audit légal :
Toute société faisant appel public à l’épargne a l’obligation de publier, dans un journal d’annonces légales, ses états de synthèse annuels dans les trois mois qui suivent la clôture de l’exercice. Les états de synthèse doivent être certifiés par deux commissaires aux comptes.
- L'AMMC en tant qu’autorité de marché :
A travers le service contrôle de l’information, l'AMMC veille à ce que les sociétés cotées publient leurs états financiers dans les journaux d’annonces légales et également publier des alertes sur les résultats dites « profit warning » ou « avertissement sur résultat ».
La performance d’une entreprise est sa capacité de générer du résultat ou profit et augmenter ainsi la valeur de ses fonds propres à partir des moyens mis à sa disposition, les actifs. L’entreprise performante crée de la valeur pour ses actionnaires.
Pour pouvoir juger de la bonne santé financière d’une entreprise il va falloir disposer d’un certain nombre d’informations ou de documents :
Comment mesurer cette création de valeur ?