Marché monétaire

Le marché monétaire est un marché financier où s’échangent des titres de courte durée contre des liquidités. Il est réservé aux institutions financières et entreprises qui peuvent prêter ou emprunter des liquidités sur des durées très courtes.

Le marché monétaire est organisé en un marché interbancaire réservé aux banques et un marché de titres de créances réservé aux investisseurs :

  • Le marché interbancaire est le marché où les banques prêtent et empruntent des liquidités à très court terme sans création de titres en contrepartie (emprunt à blanc). La durée la plus fréquente est le jour le jour. Les prêts et emprunts garantis par des titres sont connus sous le terme pension. La pension consiste en un transfert simultané, entre deux parties, de titres contre une certaine somme d’argent, avec l’engagement des deux parties de procéder au transfert inverse à une date ultérieure.
  • Le marché des titres de créances négociables TCN est un marché où les établissements de crédit empruntent par la création de Certificats de Dépôt CD ou Bons des Sociétés de Financement BSF, et les entreprises par la création de Billet de Trésorerie. Ce sont des titres de durées courtes ou moyennes.

Les transactions sur ce marché se font de gré à gré.

Text Resize