Modalités pratiques d'une séance boursière

Les conditions d'exécution des ordres


Comment s'exécute un ordre sur le marché ?

Les ordres de bourse sont traités par un système de cotation électronique qui assure la confrontation des ordres selon des règles de priorité et des algorithmes de fixation de cours spécifiques. Quelques principes à retenir :

- Modes de cotation :

Toutes les valeurs de la cote ne sont pas cotées de la même manière.
Selon la liquidité de chaque valeur, la Bourse de Casablanca définit le mode de cotation de la valeur. Deux modes de cotation sont possibles : le fixing, et le continu.

- Règles de cotation

Selon leur liquidité, les titres sont cotés en continu de 10h00 à 15h30* ou au fixing. La cotation en continu s'applique aux valeurs les plus liquides. La cotation au fixing est réservée aux valeurs de liquidité faible ou moyenne. Deux phases importantes sont à retenir :

  • La préouverture : A partir de 09h00* les ordres qui arrivent dans le système de cotation de la bourse sont centralisés dans une feuille de marché sans qu'aucune transaction n'ait lieu. Pendant cette phase, il est possible aussi de modifier ou d'annuler un ordre existant sur la feuille de marché.
  • L'ouverture : A l'heure précise fixée par la bourse pour chaque groupe de cotation**, il est procédé à une confrontation générale des ordres pour fixer un cours d'exécution. Ce cours résulte d'un algorithme qui, sur la base des ordres présents, détermine le cours qui permet de satisfaire le maximum de quantités.

Ces deux phases sont un passage obligé pour toutes les valeurs de la cote. Après l'ouverture, le traitement réservé aux valeurs dépend de leur mode de cotation.

Pour les valeurs du fixing, le fixage de cours à l'ouverture est effectué une fois (fixing), ou renouvelé (plusieurs fixings par jour). Pour les valeurs du continu, après l'ouverture, une phase de cotation en continu permet l'exécution instantanée, dès que deux ordres en sens inverse sont compatibles.

A retenir
Les groupes de cotation** :
Chaque valeur appartient à un groupe de cotation. Chaque semestre, la Bourse de Casablanca fixe les groupes de cotation en fonction de la liquidité historique des valeurs. Les groupes de cotation peuvent avoir des horaires d'exécution différents.

*Les horaires de cotation sont fixés par la Bourse de Casablanca et peuvent connaître des changements.

- Prix d'exécution et allocation :

Les ordres introduits en préouverture sont exécutés au cours d'ouverture en fonction de leurs cours et des quantités disponibles. Il faut retenir quelques règles essentielles :

  • Les ordres libellés au marché sont prioritaires par rapport aux ordres à la meilleure limite et à cours limité. Ils peuvent, néanmoins, rester sans exécution ou être servis partiellement en cas d'insuffisance des quantités sur le marché ;
  • Un ordre à la meilleure limite se transforme en un ordre à cours limité lorsqu'il est servi partiellement, ou lorsqu'à l'ouverture il ne reçoit aucune exécution pour les valeurs cotées en continu ;
  • A l'ouverture, les ordres à l'achat dont le prix est strictement supérieur au cours d'ouverture, et les ordres à la vente dont le prix est strictement inférieur au cours d'ouverture sont servis à 100% ;
  • En séance de cotation en continu les ordres sont exécutés selon la règle du FIFO.

A retenir
Plusieurs cours d'exécution :
Un ordre peut être exécuté à plusieurs cours différents. Si c'est un ordre d'achat ces cours seront inférieurs ou égaux au prix de l'ordre, si c'est un ordre de vente ces cours seront supérieurs ou égaux au prix de l'ordre.

- Qu'est ce qu'une réservation de cours ?

La réservation est une procédure qui consiste à interrompre la cotation d'un titre, lorsque le cours d'exécution est susceptible de dépasser les seuils de variation autorisés. Sur la base du cours de référence de la valeur (en général c'est son cours de clôture de la veille), la Bourse fixe le seuil haut et le seuil bas à ne pas dépasser. Si le marché ne parvient pas à traiter à l'intérieur des seuils, la cotation de la valeur est alors réservée. La Bourse de Casablanca peut alors modifier lesdits seuils pour le jour de cotation suivant.

Par le jeu des réservations, les conditions de cours peuvent fortement évoluer entre le jour où un ordre est introduit et le jour où il est exécuté. Une attention particulière doit alors être portée aux ordres à la meilleure limite.

Attention
Les seuils de variation élargis :
Le cours d'exécution d'une valeur ne peut excéder une marge de 6%, à la hausse ou à la baisse, par rapport à son cours de la veille. Pour les valeurs nouvellement introduites, ce seuil est élargi à 10% pendant les cinq premières séances de cotation du titre.

Text Resize