Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) est un organisme financier qui a pour vocation : La collecte de l’épargne auprès des investisseurs pour la placer dans des valeurs mobilières selon des critères bien défini. Ainsi, cela permet de constituer un portefeuille de valeurs mobilières.
Les OPCVM permettent donc à tout investisseur de se constituer un portefeuille de titres, qui est géré de manière optimale par des professionnels du domaine.
Les OPCVM existent sous deux formes juridiques distinctes :
Les FCP et les SICAV sont gérés par des établissements de gestion ; les SICAV ont la possibilité de s'autogérer.
Les SICAV et les établissements de gestion de FCP peuvent déléguer leur gestion à des établissements délégataires de gestion.
Pour la conservation des actifs de l'OPCVM ainsi que pour le contrôle de la régularité des décisions de gestion, les SICAV et les FCP font appel à un organisme dépositaire qui doit être unique et distinct de la société de gestion.
L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux s'assure du respect par l'OPCVM ou par son établissement de gestion et par l'établissement dépositaire des dispositions légales et réglementaires en vigueur.
C'est ainsi que l'autorité contrôle les OPCVM sur la base de documents périodiques que ceux-ci sont tenus de lui communiquer. Par ailleurs, il effectue régulièrement des inspections auprès de ces organismes.
Ce type de produits peut répondre à tous types de besoins. Ce type de produits offre un mélange entre les différents produits existants sur le marché, ce qui permet d’amortir le choc en cas de baisse du cours de l’un des produits.
Avant d’investir dans un produit de gestion collective, prenez le temps de lire la « Note d'Information de l’OPCVM » mais aussi sa « Fiche Signalétique » remise par le commercialisateur à chaque souscripteur. Ces deux documents sont un résumé des principales caractéristiques juridiques, financières et de fonctionnement de l'OPCVM et renseignent notamment sur :
Ainsi, selon les informations recueillies, vous choisissez quel type d’OPCVM répondra le plus à votre besoin et à votre horizon de placement.
Après l'émission de ses titres, l'OPCVM doit mettre à la disposition de ses porteurs de parts ou actionnaires, ses statuts si c'est une SICAV, son règlement de gestion si c'est un FCP, ses rapports annuels et semestriels ainsi que l'inventaire trimestriel des actifs qu'il détient en portefeuille.
Les actions de SICAV et parts de FCP peuvent être commercialisées par :
Les actions ou parts d'OPCVM peuvent être souscrites, à tout moment, auprès des réseaux de commercialisation.
Les souscriptions sont effectuées à un prix appelé valeur liquidative et calculé périodiquement.
La périodicité de calcul de la valeur liquidative peut être soit quotidienne, soit hebdomadaire dans la majorité des cas.
Quelques conseils :
Pour plus de détails voir Guide pratique des OPCVM