Glossaire

A B C D E F H I L M O P R S T V
  • IFRS (normes)

    Règles comptables internationales adoptant un nouveau référentiel comptable. L'objectif des changements prévus est d'apporter une meilleure qualité dans l'information comptable fournie par les émetteurs et de faciliter la comparaison entre les sociétés internationales qui appliquent lesdites normes. Les règles IFRS (International Financial Reporting Standards) intègrent plusieurs nouveautés dans la façon de traduire la réalité dans les écritures comptables (généralisation de la notion du juste valeur dans la valorisation des actifs et passifs, primauté de la substance sur la forme etc.) et se généralisent progressivement dans le monde.

  • Indice boursier

    Indicateur statistique qui permet de mesurer de façon synthétique la performance d’un marché boursier ou d’un secteur (indice sectoriel). Les principaux paramètres d’un indice sont : son mode de calcul (capitalisation, moyenne des cours etc.), son échantillon (toutes les valeurs ou un échantillon de valeurs) et sa date de référence (date à partir de laquelle démarre le calcul de l’indice).

  • Information importante

    Tout fait ou information concernant l'organisation, la situation commerciale, technique ou financière d'une personne morale faisant appel public à l'épargne et qui peut avoir une influence significative sur les cours en bourse de ses titres ou une incidence sur le patrimoine des porteurs de titre.

  • Information privilégiée

    Toute information relative à la marche technique, commerciale ou financière d'un émetteur ou aux perspectives d'évolution d'une valeur mobilière, encore inconnue du public et susceptible d'affecter la décision d'un investisseur.

  • Intermédiaires financiers

    Sont considérés comme des intermédiaires financiers Bank Al-Maghrib, la Trésorerie générale du Royaume, les banques, les sociétés de financement, les sociétés de bourse, la société gestionnaire de la bourse des valeurs, la Caisse de dépôt et de gestion, les établissements dépositaires d’OPCVM ainsi que les organismes ayant pour objet le dépôt, le crédit, la garantie ou la gestion de fonds et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé des finances.

  • Investisseurs institutionnels

    Personnes morales qui placent régulièrement une partie des fonds collectés dans les marchés financiers. Il s'agit notamment des compagnies d'assurance, caisses de retraite, fonds communs de placement et de la CDG.

  • IPO (Initial Public Offering)

    Expression anglophone qui désigner une introduction en bourse.