Glossaire

A B C D E F H I L M O P R S T V
  • MADEX (Moroccan Most Active Shares Index)

    Indice sélectif de la Bourse de Casablanca regroupant les valeurs cotées en continu. C'est un indice calculé sur la base de la capitalisation flottante et ayant base 1000 au 31/12/1991.

  • Marché central

    Marché sur lequel sont confrontés les ordres d’achat et de vente portant sur valeurs cotées à la bourse des valeurs. Il adopte le modèle d’un marché centralisé et gouverné par les ordres, qui consiste à acheminer tous les flux d’ordres vers une même feuille de marché afin de faciliter la liquidité des titres et d’optimiser les conditions de réalisation des transactions.

  • Marché de blocs

    Marché qui permet d’enregistrer des transactions réalisées par entente directe. Il s’apparente aux marchés de gré à gré car la négociation s’effectue par accord bilatéral sans passer par la feuille du marché central, sans qu’il ne soit pour autant un marché libre. Une opération pour être déclarée sur ce marché doit respecter deux conditions : la quantité de titres doit être supérieure à une taille minimale fixée par la bourse (Taille Minimum de Blocs), et le cours de la transaction doit appartenir à une fourchette de course fixée par la bourse sur la base des conditions du marché central.

  • Marché de croissance

    Appellation commerciale pour désigner le troisième compartiment de la bourse.

  • Marché de développement

    Appellation commerciale pour désigner le second compartiment de la bourse.

  • Marché principal

    Appellation commerciale pour désigner le premier compartiment de la bourse.

  • Marché Réglementé

    Marché dont le fonctionnement est régi par une réglementation spécifiant notamment les conditions d'accès, les règles d'admission et de séjour à la cote, l'organisation des transactions. Marché d'instruments financiers garantissant le fonctionnement régulier des négociations.

  • MASI (Moroccan All Shares Index)

    Indice de la Bourse de Casablanca regroupant l'ensemble des actions cotées. C'est un indice calculé sur la base de la capitalisation flottante et ayant pour base 1000 au 31/12/1991.

  • Mode de cotation

    Méthode utilisée pour organiser la confrontation des ordres d'achat et de vente en bourse. Il comprend les critères d'ordonnancement des ordres (règles de priorité), les algorithmes de fixation des cours et les critères de détermination des transactions. Dans le système de cotation électronique en vigueur à la Bourse de Casablanca trois modes de cotation sont utilisés : le fixing, le multi-fixing et le continu.

  • Multi-fixing

    Mode de cotation qui consiste à reproduire un fixing plusieurs fois par jour.

  • Muraille de Chine

    Expression symbolique qui désigne un dispositif et des procédures de contrôle ayant pour objet principal de prévenir les situations de conflits d’intérêts induits par la circulation indues d’informations privilégiées ou confidentielles. Par exemple, l’obligation de séparer certains métiers au sein d’une société de bourse : gestion sous mandat et contrepartie.