Glossaire

A B C D E F H I L M O P R S T V
  • Pas de cotation

    Variation minimale de cours possible pour exprimer un prix à l'achat ou à la vente d'un titre donné. Le pas de cotation est fixé en fonction de l'intervalle de cours dans lequel se trouve la valeur. Par exemple, le pas de cotation d'une valeur dont le cours est supérieur à 500 dirhams est 1dirham.

  • Pay-out

    Part du bénéfice réalisé, exprimée en pourcentage, qu'une société distribue à ses actionnaires sous forme de dividendes. Plus ce ratio est élevé, plus la société est généreuse à l'égard de ses actionnaires. Mais un ratio faible n'est pas forcément un signe négatif pour les actionnaires. Il peut signifier, en effet, que la société privilégie les investissements.

  • Placement

    Un placement consiste en la recherche par un intermédiaire des souscripteurs potentiels pour le compte d'un initiateur dans le cadre d'une opération financière, et la collecte des ordres à cet effet. Cette recherche suppose une démarche de communication pour susciter l'intérêt des souscripteurs potentiels, notamment par voie de publicité ou de démarchage.

  • Placement garanti

    Un placement garanti ou, placement assorti d'une garantie de bonne fin, consiste en la recherche, par un intermédiaire, de souscripteurs pour le compte d'un initiateur, l'intermédiaire garantissant à l'initiateur un montant minimal de souscriptions en s'engageant à souscrire lui-même les titres non placés. La bonne fin d'un placement peut être garantie totalement ou partiellement par un ou plusieurs intermédiaires.

  • Price earning ratio (PER)

    Appelé aussi multiple de capitalisation des bénéfices, le PER s'obtient en rapportant le cours de bourse de l'action sur son bénéfice net par action. Cet indicateur permet de se faire une idée sommaire sur la cherté d'une action ou d'une place et de faciliter la comparaison entre les valeurs et/ou les places de cotation. Largement utilisé, le PER n'est souvent pas suffisant à lui seul pour baser une décision d'investissement qui nécessite la conjonction de plusieurs paramètres.

  • Prime de risque

    Elle traduit le différentiel de rendement qui compense ou rémunère la prise de risque associé à un investissement plus risqué. Par exemple le différentiel de taux entre une obligation émise par l'Etat et une obligation émise par une entreprise privée.

  • Prise ferme

    La prise ferme consiste pour tout intermédiaire financier à acheter directement à l'émetteur à un prix convenu la totalité ou une partie des titres objets de l'opération en vue de leur placement ultérieur auprès de clients. L’acquisition par l’intermédiaire fait l’objet d’un enregistrement auprès de la Bourse des valeurs

  • Public

    Ensemble de personnes physiques ou morales résidentes au Maroc, d'un nombre minimum de 3000 personnes, regroupant l'ensemble des souscripteurs qui répondent potentiellement aux conditions ou caractéristiques posées par la note d'information.