Glossaire

A B C D E F H I L M O P R S T V
  • Rachat d'actions

    Technique qui permet à une société d'acheter ses propres actions en bourse afin de régulariser son cours. Cette action est encadrée par des dispositions légales et réglementaires qui imposent à la société de définir et publier les caractéristiques de son programme d'achat (période, conditions de course etc.) et d'obtenir, préalablement, l'accord de l'AMMC à travers le visa d'une notice d'information produite et publiée à cet effet. Une autre forme consiste à racheter par l'émetteur ses propres actions afin de rembourser ses actionnaires et de réduire le capital.

  • Radiation

    C’est le retrait d’une valeur mobilière de la cote à l’initiative de l’émetteur; ou à la demande de la Société Gestionnaire, en raison du non respect des conditions de séjour à la cote ou par manque de liquidité ; ou à la demande de l'AMMC en cas de non respect des dispositions légales et réglementaires régissant les émetteurs. Dans tout les cas, la radiation d’un émetteur de la cote est obligatoirement précédée par le dépôt d’une offre publique de retrait par les actionnaires majoritaires.

  • Regroupement d'actions

    Opération sur titres qui consiste élever la valeur nominale des actions en divisant dans les mêmes proportions le nombre d’actions. Un actionnaire qui détient 200 actions de nominal 50 obtient 100 actions de nominal 100 en cas d’un regroupement par 2. Le regroupement d’actions entraîne un ajustement du cours de la valeur en bourse.

  • Réservation de cours

    Mécanisme qui permet d'encadrer la volatilité des cours des valeurs cotées en bourse se traduisant par une interruption momentanée de la cotation d'un titre. Un arrêt des exécutions des transactions survient chaque fois que le cours d'une transaction est susceptible de franchir le seuil de variation maximale autorisée par la bourse.