Glossaire

A B C D E F H I L M O P R S T V
  • Valeur mobilière

    Titre financier négociable et fongible. Les deux grandes catégories des valeurs mobilières sont les titres de capital (actions) et les titres de créance (obligations). Sont en outre considérées comme valeurs mobilières assimilées, les fonds communs de placement, les parts de fonds de placements collectifs en titrisation et les parts d'organismes de placement en capital risque.

  • Valeurs admises aux opérations du Dépositaire central

    Sont soumises obligatoirement au régime général de l’inscription en compte auprès de Maroclear (pour signifier autrement « valeurs admises aux opérations du Dépositaire central ») les valeurs mobilières inscrites à la cote de la Bourse des Valeurs, les titres émis par le Trésor par voie d’appel à la concurrence, les actions des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), les parts des fonds communs de placement (FCP), les parts de fonds de placement collectifs en titrisation (FPCT), les parts ou actions d’organismes de placement en capital risque (FCPR), les titres de créances négociables (TCN) ainsi que toute valeur émise dans le cadre d’un appel public à l’épargne. En outre, sur demande de la personne morale émettrice et sous réserve de l’accord du Dépositaire central, les valeurs autres que celles mentionnées ci-dessus peuvent également être soumises au régime général de l’inscription en compte.

  • Validité

    Indication apportée à l'ordre de bourse qui précise la durée pendant laquelle l'ordre reste valable dans la feuille de marché tant qu'il n'a pas reçu d'exécution (totalement ou partiellement). La validité est fixée par le donneur d'ordres et peut être d'un jour (ordre jour), jusqu'une date fixe (ordre à date limitée) ou de trente jours calendaires (ordre à révocation).