L’AMMC évalue le niveau de stress systémique au niveau du marché des capitaux marocain sur la base de l’indice composite du stress systémique. Il s’agit d’un indice qui a été développé par la banque centrale européenne en 2012, mis en œuvre par l’Autorité Européenne des Marchés des Capitaux en 2014, et repris et affiné par la suite par différents pays. La conception statistique du CISS est façonnée selon les définitions standards du risque systémique. L’objectif principal étant de mesurer à un instant donné l’état d’instabilité, c’est-à-dire le niveau de tensions et pressions (ou l’absence de celles-ci) qui pèsent sur le système financier en les agrégeant en une seule mesure.
L’indice composite du stress systémique comprend les plus importants segments du système financier d’une économie. Le niveau de stress de chacun de ces segments est mesuré sur la base des indicateurs bruts captant certains symptômes de stress financier dans le segment en question. La principale innovation méthodologique du CISS est l’application de la théorie standard de portefeuille à l’agrégation des mesures relatives aux indicateurs de chaque segment dans l’indice composite. Plus précisément, les sous-indices sont agrégés sur la base de poids qui reflètent leur structure de corrélation croisée variable dans le temps.
Le tableau ci-après résume les différents indicateurs utilisés par l’AMMC, leur fréquence de mise à jour et la longueur de l’historique.
(*) Mesure de la perte cumulée maximale sur une période de deux ans.