L’AMMC conduit deux fois par an des exercices de test de résistance (stress test) des OPCVM avec la contribution de l’ensemble des sociétés de gestion d’OPCVM de la place.
Les stress test sur un OPCVM est un exercice consistant à étudier l’impact que peuvent avoir des scénarios simulant des conditions économiques et financières défavorables ou extrêmes :
- Sur les performances dudit OPCVM ;
- Sur sa capacité à honorer les demandes de rachats qui lui sont adressées par ses porteurs de parts (éventuellement à valeur liquidative décotée).
L’utilisation des stress tests soutient et renforce la capacité des sociétés de gestion à anticiper et gérer de manière appropriée les risques pouvant être encourus par les OPCVM.
En tant qu’outils de gestion des risques et d’aide à la décision pour les gestionnaires d’OPCVM, les stress tests permettent :
- En conditions de marché normales, d’identifier les limites et vulnérabilités des stratégies d’investissement mises en œuvre par les gérants ;
- En période de crise, d’orienter la gestion de crise et sa résolution.
Les stress tests ont ainsi pour principaux objectifs :
- D’améliorer et d’affiner l’analyse des risques par les gérants et les dirigeants ;
- D’identifier les limites des stratégies mises en place par les gérants ;
- D’alerter les gérants et les dirigeants sur les conditions pouvant mener à des scenarios extrêmes et sur leurs possibles conséquences ;
- D’identifier des risques non pris en compte et non anticipés par le processus de gestion.