En cas de survenance d’une crise revêtant un caractère systémique, le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS) se réunit à l’effet d’évaluer la situation, de coordonner ses actions et, le cas-échéant, de décider de l’opportunité d’activer le Comité de Crise.

Lorsque le CCSRS estime que la situation nécessite une intervention financière de l’Etat, son président en informe le Ministre chargé des Finances en tant que président du Comité de crise. Il lui communique l’analyse effectuée qui couvre notamment (1) la nature du choc et ses conséquences, (2) une première ébauche des mesures de résolution possibles et (3) le calendrier recommandé des actions à entreprendre. Le Comité de crise mesure les implications systémiques probables de la crise et élabore les réponses adaptées et une stratégie de sortie plausible.

Le CCSRS conduit les analyses complémentaires demandées, le cas échéant, par le comité de crise et coordonne la mise en œuvre des mesures décidées par ce dernier.