La loi n° 19-14 relative à la Bourse des valeurs, aux sociétés de bourse et aux conseillers en investissement financier a octroyé aux sociétés de bourse le monopole de la négociation des instruments financiers inscrits à la cote de la Bourse des valeurs de Casablanca.
Les sociétés de bourse sont des intermédiaires qui ont pour activité principale et habituelle l’exécution des transactions sur les instruments financiers sur le marché boursier. Les sociétés de bourse ne peuvent exercer qu’après agrément par décision du Président de l'AMMC après avis du comité d'agément.
En fonction de l’étendue de leur agrément, elles peuvent exercer une ou plusieurs activités connexes, notamment :
Le placement des titres
Elles peuvent participer au placement des titres émis par des personnes morales ou organimes faisant appel public à l'épargne. C’est notamment le cas à l’occasion des opérations d’introductions en bourse, d’offres publiques ou d’émissions obligataires.
La tenue de comptes
A ce titre, elles peuvent assurer, pour le compte de leurs clients, la tenue de comptes titres et les services accesssoires, y compris la tenue de comptes espèces correspondant à ces titres.
La gestion de portefeuilles
Les clients peuvent mandater la société de bourse pour l’acquisition et la cession de valeurs mobilières pour leur compte.
Le conseil
Les sociétés de bourse peuvent fournir des recommandations à leurs clients pour l’achat et la vente d'instruments financiers ou la souscription à des opérations d’appel public à l’épargne.
L’assistance dans le cadre des opérations financières
Les sociétés de bourse peuvent assister les personnes morales faisant appel public à l’épargne pour la préparation des documents d’information destinés au public.
L’animation
Les sociétés de bourse peuvent être mandatées par les sociétés cotées en vue de présenter quotidiennement des offres d’achat et de vente afin d’améliorer la liquidité des titres.
La gestion de programmes de rachat
Le programme de rachat de ses propres actions par une société dont les actions sont cotées à la bourse des valeurs est confié à une société de bourse qui se charge de sa réalisation par la présentation d’ordres d’achat et de vente afin de régulariser le cours de la valeur.