Les Conseillers en Investissement Financier (CIF) sont des personnes morales établies au Maroc, spécialisées dans la fourniture de prestation de services de conseil portant sur des recommandations personnalisées concernant le financement et/ou l'investissement sur le marché des capitaux.

Ces conseils tiennent compte des objectifs et des contraintes spécifiques de chaque client, contrairement aux recommandations générales qui ne sont pas considérées comme des conseils en investissement financier.

Activités et missions

En fonction de l'identité du destinataire du conseil, on distingue entre deux catégories d'activité de conseil en investissement financier, à savoir :

  • Le conseil aux investisseurs (catégorie n°1) : Cette catégorie regroupe les activités par lesquelles les CIF assistent les investisseurs dans le but de prendre les meilleures décisions pour gérer leurs investissements en instruments financiers.
  • Le conseil aux émetteurs (catégorie n°2) : Cette catégorie englobe les activités à travers lesquelles les CIF assistent les entités faisant appel public à l'épargne afin d'atteindre leurs objectifs financiers à court, moyen et à long terme.

Il convient de noter qu’un CIF ne peut pas exercer les activités suivantes :

  • Les activités de conseil en investissement financier hors celles pour lesquelles il a été enregistré auprès de l’AMMC.
  • La gestion de portefeuille sous mandat ;
  • La réception en dépôt de fonds ou d’instruments financiers de leurs clients.

Types de conseil en investissement financier

En se basant sur les objectifs et les contraintes spécifiques de chaque client, le CIF peut lui fournir : 

  • Un conseil indépendant : Le CIF propose au client plusieurs solutions ou instruments financiers en considérant un éventail suffisamment large et diversifié de solutions adaptées en prenant en considération uniquement la situation du client ; ou 
  • Un conseil restreint : Le CIF propose au client une ou plusieurs solutions ou instruments financiers en prenant en compte un ensemble plus limité de solutions possibles notamment celles développées par lui-même ou par des entités avec lesquelles il a un quelconque lien.

Réglementation

Pour pouvoir exercer leur activité, les CIF doivent être enregistrés auprès de l'AMMC, en présentant les garanties nécessaires et en remplissant les conditions d'enregistrement fixées par la circulaire de l'AMMC n°01/20 relative aux conseillers en investissement financier. En fonction de l’étendue de cet enregistrement, les CIF peuvent exercer une ou plusieurs activités de la catégorie n1° et/ou de la catégorie n°2.