La Bourse des valeurs est un marché réglementé sur lequel sont négociés des valeurs mobilières cotées. Créée en 1929 sous forme d’office de compensation, le statut et l’organisation de la Bourse ont connu plusieurs réformes structurantes. A ce titre, en 1995, il a été institué une société gestionnaire à laquelle a été concédée la gestion de la Bourse des valeurs, en application d'un cahier des charges approuvé par le ministre chargé des finances.
Cette dernière refonte du statut de la Bourse intervient dans une démarche globale de modernisation du marché financier, initiée en 1993, et qui fixait parmi ses objectifs de doter la Bourse d’une structure organisationnelle et de moyens modernes afin de renforcer son rôle dans le financement de l’économie.
L’actionnariat de la société gestionnaire de la Bourse des valeurs est composé exclusivement par les sociétés de Bourse qui détiennent à parts égales l’intégralité du capital social.
Les attributions de la société gestionnaire sont multiples, dont, principalement :
L’admission des titres en Bourse
La société gestionnaire encadre et gère le processus de première cotation des titres à la cote de la Bourse. A cet effet, elle centralise les demandes exprimées à l’occasion d’une introduction en Bourse et procède à l’allocation des titres conformément aux conditions d’attribution fixées par l’émetteur dans la note d’information. Elle prononce l’introduction en Bourse de l’émetteur et informe le public sur les résultats de l’opération.
La gestion des marchés de cotation
La société gestionnaire est responsable de la gestion technique et opérationnelle des marchés placés sous sa responsabilité. A ce titre, elle pilote les séances de Bourse et veille à ce que les ordres de Bourse transitant par ses systèmes soient exécutés de façon ordonnée, sécurisée et conforme aux règles de marché fixées dans son règlement général.
La garantie de bonne fin des opérations
La société gestionnaire gère le système de garantie de bonne fin des opérations enregistrées sur le marché central. A ce titre, elle offre aux intermédiaires en Bourse la garantie de dénouement des transactions sur les valeurs mobilières, même en cas de défaut d’une contrepartie. Afin de sécuriser les transactions, elle s’appuie sur un dispositif de gestion des risques qui prévoit des mécanismes de couverture des engagements pris par les sociétés de Bourse, lesquelles sont appelées à contribuer à un fonds de garantie constitué à cette fin.
L’information du marché
La société gestionnaire produit et publie une série d’indicateurs et de données de marché destinés aux opérateurs et au public. A titre d’exemple, elle calcule et diffuse quotidiennement les indices de référence qui reflètent l’évolution des prix sur le marché.
Pour plus d’information www.casablanca-bourse.com