A tout placement ou investissement est associé un risque et une rentabilité. On parle souvent d’un taux de placement, un taux de rentabilité d’un investissement, un taux de risque et de prime de risque.
Qu'est ce qu'un taux ou taux d’intérêt ?
Le taux d’intérêt est le loyer de l’argent ou la rémunération d’un prêt d’argent. Les justifications de l’intérêt sont les suivantes:
La valeur temps de l’argent
Le taux d’intérêt rémunère la renonciation à une consommation immédiate de l’argent. Un individu qui prête une somme d’argent, se prive donc d’une consommation immédiate au profit de l’emprunteur. Il est ainsi courant qu’il perçoive une rémunération qui le dédommage de cette privation provisoire.
Pour l’emprunteur l’intérêt représente le coût du service qui lui est rendu par le prêteur et qui consiste à
bénéficier par anticipation de ses revenus futurs.
Exemple : Vous décidez d’acheter une voiture. Vous avez deux façons de le faire :
1- Emprunter sur 4 ans la somme pour acheter la voiture aujourd’hui ;
2- Epargner chaque mois une petite somme pour acheter la voiture dans 3 ans ou plus.
Si vous empruntez, l’intérêt que vous allez payer représente le prix du gain d’utilisation ou de la possibilité de profiter de votre voiture immédiatement. L’intérêt rémunère également l’érosion monétaire, qui est la perte de pouvoir d’achat annuel, due globalement à l’inflation.
Prix du risque
Tout prêt comporte un risque de non remboursement (faillite ou insolvabilité de l’emprunteur). Ce risque n’est accepté par le prêteur qu’à la condition de percevoir une rémunération croissante avec la probabilité de non remboursement, connue sous l’appellation « prime de risque ».
Rentabilité exigée par le prêteur
Si un prêteur se voit offrir la possibilité de placement à un taux d’intérêt donné, il n’acceptera pas de prêter à un taux inférieur à ce dernier. Ce taux d’intérêt est connu sous l’appellation « coût d’opportunité ».
Exemple : si un épargnant a des possibilités d’un placement donné au taux de 5%, il n’acceptera pas de prêter à l’état ou à des entreprises à un taux inférieur à 5%, à risque identique.
Les différents types de taux
- Taux d’intérêt simple :
Il s’applique essentiellement aux opérations à court terme. Les intérêts simples sont utilisés lorsque la durée est inférieure à un an. Ils sont proportionnels à la durée totale du prêt ou du placement, et sont versés en une seule fois, au début ou à la fin de l’opération.
Exemple :
Soit un placement de 10 000,00 DH sur un compte rapportant un intérêt mensuel de 0.6%, à intérêts simples pendant 3 mois. Les intérêts à la fin de la période s’élèvent à :
10 000,00 × 0,006 × 3 = 180 DH et la somme figurant sur le compte au terme des trois mois, est de 10 180,00 DH.
En pratique, le taux d’intérêt annoncé est souvent un taux annuel sur une base de 360 jours pour les opérations à court terme.
Exemple :
Un emprunt de 10 000,00 DH du 15 avril au 31 octobre au taux annuel de 9%.
Le nombre de jours auquel s’applique l’intérêt est de 15 + 31+30+31+31+30+31= 199.
L’intérêt dû est alors 10 000,00 × 0,09 × 199/360 = 497,50 DH.
- Taux d’intérêt composé :
On parle d’intérêts composés lorsque, à la fin de chaque période de calcul, les intérêts sont ajoutés au capital pour produire de nouveaux intérêts. Dans ce cas, l’intérêt perçu par le créancier à chaque période, peut être placé pendant la durée restante de l’opération et porte ainsi lui-même intérêt. On dit que l’intérêt est capitalisé, c’est-à-dire qu’il est ajouté au capital et qu’il produit intérêt.
La valeur acquise, qui correspond à une opération de capitalisation, permet de répondre à des questions du type :
Si je place 1 000,00 DH aujourd’hui, combien aurai-je dans 10 ans ?
Si j’emprunte 10 000,00 DH aujourd’hui, combien devrai-je rembourser dans deux ans ?
Voir simulateur d'épargne et de placement
La valeur actuelle est la valeur aujourd’hui d’un capital qui ne sera disponible que dans plusieurs années. C’est une opération d’actualisation. Elle permet de répondre à des questions du type :
Combien faut-il épargner aujourd’hui pour détenir 150 000,00 DH dans 10 ans ?
Combien peut-on emprunter aujourd’hui en remboursant 2 000,00 DH par mois pendant 2 ans ?
- Taux fixe :
Le taux d’intérêt est fixé à la signature du contrat de prêt et ne variera pas pendant la totalité de la durée du contrat.
L'avantage principal du taux fixe est sa sécurité. Vous connaissez dès le départ le montant de vos mensualités et le coût total du crédit, quelle que soit l'évolution du marché, le Taux et la durée d’emprunt ne varieront pas. Vous pouvez alors gérer votre budget de façon plus efficace.
Par contre, vous ne profitez pas des éventuelles baisses de taux et risquez de vous retrouver à payer trop d'intérêts par rapport aux conditions du marché. De plus, le taux d’intérêt est plus élevé que pour un emprunt à taux variable.
Ce type de taux est préférable si vous empruntez sur une longue durée (plus de 15 ans) en raison de la sécurité qu'il procure. En effet, si à court terme une forte hausse ou baisse des taux est peu probable, à long terme personne n'est en mesure de prévoir leur évolution.
- Taux variable :
Il est révisé périodiquement en fonction de l’évolution d’une donnée ou d’un indice de référence.
Les avantages du prêt à taux révisable sont nombreux :
- Les taux variables sont généralement plus faibles que les taux fixes ;
- Vous profitez des éventuelles baisses de taux qui se répercutent sur vos mensualités.
Le principal inconvénient du prêt à taux variable est son risque. Vous êtes en effet exposé à une hausse des taux et à un renchérissement de votre crédit, ce qui peut se révéler dramatique si votre trésorerie est insuffisante pour assumer l'augmentation de vos mensualités (crise sub prime).
Choisir un prêt à taux variable est donc un choix spéculatif. Il est risqué de l'utiliser pour financer l'acquisition de votre logement principal, à moins d'avoir contracté un crédit sur une durée courte (moins de 7 ans). Ce n'est pas pour autant un choix déraisonnable, car il peut être judicieux à long terme. Vous pouvez l'utiliser plus facilement si vous avez une situation financière vous permettant de faire face à de fortes variations de remboursement.
- Le taux effectif global TEG :
C'est le taux d'intérêt annuel, tout frais compris, que vous payer effectivement pour votre banque dans le cas d’un placement ou d’un emprunt.
Le taux effectif global (TEG) est calculé en incorporant tous les éléments du coût de l’emprunt, en plus du taux d’intérêt lui même calculé sur une base actuarielle.
- Taux nominal, taux réel :
Le taux d’intérêt nominal est le taux inscrit dans votre contrat de prêt, celui qui est effectivement payé par l’emprunteur au prêteur. Le plus souvent, le capital emprunté ou placé est lui aussi remboursé à sa valeur nominale.
Le taux d’intérêt réel de l’emprunt est le taux nominal corrigé des effets de l’inflation.
Voir rubrique Epargne et investissement
- Taux actuariel :
Le taux actuariel d'une opération est le taux d'intérêt composé annuel, équivalent au taux nominal de l'opération et rendant identique pour les deux méthodes, les flux payés et reçus. Il est calculé selon un processus qui consiste à ramener à une même base (exact/exact) des flux financiers non directement comparables car se produisant à des dates différentes. Il permet une appréciation différente de la rentabilité d’une séquence de flux de fonds.
- Taux proportionnel et taux équivalent :
Les taux d’intérêt sont souvent exprimés annuellement. Lorsqu’on considère une période inférieur à l’année, le taux prévalant pour cette période devra être calculé.
Pour un taux annuel de 12%, le taux proportionnel mensuel est de 1%, le taux proportionnel semestriel est de 6%.
Le taux équivalent est le taux qui conduit à la même valeur acquise à la fin de la période.
- Intérêt post compté et intérêt précompté :
Lorsque les intérêts sont payés en fin de période, on dit qu’ils sont post comptés ou terme échu.
Lorsque les intérêts sont payés en début de période, on dit qu’ils sont précomptés ou terme à échoir.
Exemple :
Une somme de 10 000,00 DH est placée sur un compte rapportant 0.6% par mois, pendant une durée de 3 mois. Les intérêts s’élèvent à 10 000 × 0.006 × 3 = 180 DH
Les intérêts s’élèvent à 180 DH pour un taux trimestriel de 3×0.6% = 1.8%
Si les 180 DH auraient dû être versés au début du placement, la somme réellement placée n’aurait été que de 10 000 – 180 = 9 820,00 DH ; le taux effectif était alors de 1.83% pour trois mois. (((10 000/9 820) – 1)*100)
- Taux directeur :
C’est le taux d’intérêt au jour le jour fixé par la banque centrale pour le refinancement des banques. C’est le taux par lequel la banque centrale prête aux banques pour les alimenter en liquidités.
Risque et rentabilité
Le risque et la rentabilité sont fortement liés. Plus l’investisseur prend du risque, plus il exige de la rentabilité. Un investissement sans risque est moins rémunéré ou moins rentable qu’un investissement risqué.
La rentabilité d’un investissement en instrument financier dépend de la prime de risque, de la fiscalité, et de la volatilité historique.
Les facteurs du risque sont scindés en :
- Les risques spécifiques : C’est la famille de risque liée à l’émetteur ;
- Le risque marché : conjoncture économique, croissance, etc. ;
- Risque de taux : changement des taux d’intérêts ;
- Risque de liquidité : difficulté de transformer les investissements en instruments financiers en liquidités ;
- Risque d’inflation : baisse du pouvoir d’achat et du rendement des instruments financiers.