Qu’est ce que le marché financier ?
Le marché financier, comme tout marché, est un lieu d’échange entre acheteurs et vendeurs. De plus, comme dans n'importe quel marché, les prix de vente et d'achat sont déterminés par le niveau de l'offre et de la demande. Cet échange concerne des produits ou instruments financiers.
Les vendeurs ou agents à besoin de liquidités, dits agents à besoin de financement, sont généralement des entreprises ou l’Etat à la recherche de liquidités pour financer leurs projets de développement.
Les acheteurs ou agents disposant d’un excédent de liquidités, dits agents à capacité de financement, sont généralement des épargnants ou des investisseurs qui souhaitent investir dans les projets des entreprises ou de l’Etat en prêtant de l’argent ou en devenant associés.
Dans ce marché, les investisseurs contribuent au financement de l’Etat et des entreprises par le placement de leur épargne. Les instruments financiers qui contractualisent cet investissement sont appelés titres ou valeurs mobilières.
L’échange des titres se fait de gré à gré, c'est à dire, par entente direct ou sur un lieu organisé connu sous l’appellation Bourse ou Bourse des valeurs. La Bourse des Valeurs est un marché réglementé et structuré sur lequel sont négociées les valeurs mobilières. La gestion de ce marché est confiée à une société privée en vertu d'un cahier des charges, appelée Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca. Elle est notamment chargée d'organiser les séances de cotation, administrer le processus d'introduction en Bourse et apporter la garantie de bonne fin des opérations.
Rôle du marché financier
Le marché financier permet aux entreprises, à l'Etat et aux épargnants d'augmenter leur utilité.
Les épargnants ont la possibilité d'investir dans des instruments financiers et donc, ils peuvent reporter leur consommation tout en obtenant une rémunération pour ce report et faire fructifier leur épargne.
Les entreprises ont un meilleur accès aux capitaux disponibles et peuvent investir dans des actifs productifs.
L'Etat peut mieux gérer son déficit à travers l'endettement interne.
Organisation du marché financier
Dans tout marché, il y a le neuf et l’occasion. Le marché du neuf, de création de valeurs ou titres, est appelé marché primaire. Le marché de l’occasion ou d’échange de valeurs ou titres déjà créés est appelé marché secondaire.
Les entreprises ou l’état créent les titres, on parle de création ou d’émission, et les mettent en vente à travers les intermédiaires financiers soit de gré à gré soit sur le marché boursier.
La Bourse est un marché centralisé et dirigé par les ordres. Les prix se fixent par confrontation des ordres via un système électronique centralisé. Dans ce marché, les intermédiaires exclusifs sont les sociétés de bourse. Les sociétés de bourse sont agréées par décision du président de l'AMMC après avis du comité d'agrément créé à cet effet.
Le marché boursier est structuré selon trois filières :
- Filière de l'inscription (marché primaire) :
Il s’agit de l’admission d’une société dans l’un des huit compartiments de la Bourse dont 5 dans le marché Principal et 3 dans le marché alternatif.
- Filière de négociation (marché secondaire) :
Lors de cette phase, le rôle de la Société Gestionnaire consiste en l'organisation et la surveillance du marché, l'enregistrement des transactions, la centralisation des offres publiques, la gestion des opérations sur titres et le calcul des indices.
Le marché secondaire est organisé en:
- un Marché Central, où sont confrontés l’ensemble des ordres de vente et d’achat pour une valeur mobilière inscrite à la cote de la Bourse des Valeurs ;
- un Marché de Blocs où peuvent être négociées par entente directe (de gré à gré) les opérations sur des valeurs mobilières inscrites à la cote et qui portent sur des quantités supérieures ou égales à la taille minimum de blocs selon des conditions de cours issues du Marché Central.
- Filière de dénouement :
C'est la phase du règlement espèce contre livraison de titres. L'intervention de la Société Gestionnaire consiste en la gestion des risques et la garantie de bonne fin des opérations, c'est à dire les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée.
Pour tout savoir sur la Bourse visiter le site www.casablanca-bourse.com