Vous pouvez passer un ordre de bourse en le déposant auprès de votre intermédiaire ou en téléphonant à une société de bourse ou en utilisant le trading en ligne (lien trading en ligne).
Lors d’une séance boursière, votre intermédiaire exécute vos ordres de bourse ainsi que tous les ordres de bourse collectés des clients.
Qu’est ce qu’un ordre de bourse ?
Un ordre de bourse désigne l’instruction donnée par le client à son dépositaire ou à son intermédiaire d’acheter ou de vendre pour lui des valeurs mobilières. Pour son exécution, l'ordre doit comporter une série de mentions obligatoires. L’ordre de bourse doit être matérialisé par une fiche dûment remplie et signée par le client.
Comment libeller un ordre de bourse ?
Tout ordre de bourse doit indiquer les mentions obligatoires suivantes :
- Le sens de l'opération : achat ou vente ;
- Le nom de la valeur et/ou son code ;
- La quantité de titres ;
- Le prix, selon la codification décrite ci-après ;
- La validité. Un ordre sans validité est réputé valable 30 jours calendaires.
Conseil :
Traçabilité de l'ordre
- S'assurer que l'ordre est dûment rempli et signé par vos soins. Ne signez jamais un ordre à blanc ;
- Garder impérativement une copie de l'ordre avec vous.
Les mentions de l’ordre :
Les ordres transmis par les sociétés de bourse vers la plateforme de cotation, peuvent être libellés selon les types suivants :
- A cours limité (Limit Order) ;
- Au marché (Market Order) ;
- Au marché limité (Market to Limit) ;
- A déclenchement.
- A cours limité :
L'ordre à cours limité est libellé avec un prix fixé. Le prix correspond au maximum lorsqu'il s'agit d'un ordre d'achat, et au minimum s'agissant d'un ordre de vente. Les ordres à cours limité ne sont pas exécutés tant que les cours du marché ne sont pas inférieurs ou égaux à leur limite d’achats ou supérieurs ou égaux à leur limite de vente. Ce type d'ordres permet de maîtriser le prix d'exécution.
- A la meilleure limite :
Au marché limité:
L'ordre au marché limité n’est assorti d’aucune indication de prix. Il est destiné à être exécuté aux différents prix sur le carnet d’ordres jusqu’à épuisement de sa quantité. Il a le même rang de priorité que l’ordre au marché. Toutefois, en cas de non-exécution ou d’exécution partielle, l’ordre, ou son reliquat, est transformé en ordre à prix limité au cours de la dernière transaction ou, à défaut, au cours de référence.
- Au marché :
C’est un ordre qui n’est assorti d’aucune indication de prix et destiné à être exécuté à tout prix en fonction de sa quantité et des ordres présents sur la feuille de marché. L’ordre au marché est prioritaire sur tous les autres types d’ordres.
Son exécution dépend du mode de cotation de la valeur concernée et de la phase de cotation pendant laquelle il est introduit. Si l’ordre est introduit avant l’ouverture de la valeur, il sera exécuté au cours d’ouverture, prioritairement à tous les autres types d’ordres, en fonction des quantités disponibles.
Si l’ordre au marché est introduit pendant la séance de cotation en continu (valeurs cotées en continu uniquement), il sera exécuté face à autant de limites de cours présents sur la feuille de marché que sa quantité l’exige et, le cas échéant, s’affiche pour la quantité non exécutée sans limite de cours.
- A déclenchement :
Les ordres à déclenchement permettent de se porter acheteur ou vendeur à partir d’un cours déterminé, appelé seuil de déclenchement. Il existe 5 différents types d’ordres à déclenchement :
- A seuil de déclenchement (stop order) ;
- A plage de déclenchement (stop limit order) ;
- A seuil de déclenchement inverse (market if touched order) ;
- A seuil de déclenchement suiveur (trailing stop order) ;
- A plage de déclenchement suiveur (trailing stop limit order).
En fonction du paramétrage retenu par la Bourse, le seuil de déclenchement des ordres à déclenchement peut être défini par rapport :
- Au dernier cours traité ;
- A la meilleure limite à l’achat, pour les ordres d’achat ;
- A la meilleure limite à la vente pour les ordres de vente.
La priorité temps des ordres à déclenchement est l’heure de déclenchement et non l’heure de l'introduction des ordres.
Attention
L'ordre "Au mieux"
Appellation anciennement utilisée par les professionnels du marché boursier pour désigner un ordre, sans indication de prix, qui s'exécute à n'importe quel prix. C'est une appellation abusive inexistante dans les textes réglementaires et peut induire le client en erreur qui pourrait croire que l'ordre sera exécuté au meilleur cours du jour.
Durée de validité de l’ordre :
Les ordres transmis vers le système de cotation, peuvent avoir les durées de validité suivantes:
- Jour: l’ordre est valable pour la séance de bourse pendant laquelle il est transmis ;
- Heure (GTT): l’ordre est valable jusqu’à l’heure qui y est indiquée ;
- Date (GTD): l’ordre est valable jusqu’à la date qui y est indiquée ;
- Révocation (GTC): l’ordre est valable pour une durée déterminée par instruction ;
- Exécuté et éliminé (IOC): l'ordre est exécuté pour le maximum possible et son solde éventuel est éliminé ;
- Exécuté ou éliminé (FOK) : l’ordre doit être totalement exécuté ou éliminé au moment de son introduction ;
- A l'ouverture (OPG) : l’ordre est destiné à participer uniquement au fixing d’ouverture de la séance pendant laquelle il est transmis ;
- A la clôture (ATC) : l’ordre est destiné à participer uniquement au fixing de clôture de la séance pendant laquelle il est transmis ;
- Au fixing (GFA) : l’ordre est destiné à participer à un fixing ou à tous les fixings, en fonction du paramétrage retenu par la société gestionnaire ;
- Négociation au dernier cours (CPX) : l’ordre est destiné à participer uniquement à la phase de négociation au dernier cours..
La quantité :
- La quantité totale :
C'est la quantité maximale que le client accepte d'acheter ou de vendre. L'ordre peut recevoir une exécution partielle.
- La quantité minimale :
L'ordre peut être conditionné par une quantité minimale d'exécution. Cette mention n'est possible que pendant la phase de cotation en continu. Au moment de son introduction, si l'exécution pour au moins la quantité minimale spécifiée n'est pas possible, l'ordre est éliminé du marché.