Les sociétés de gestions créent et gèrent au quotidien des OPCVM. Une fois l’agrément reçu, ces OPCVM peuvent être commercialisés. C’est l'AMMC qui délivre les agréments, si elle observe que l’OPCVM, le dépositaire et la Société de Gestion agissent bien au bénéfice des souscripteurs. L'AMMC vérifie que les garanties en termes d’organisation, de moyens techniques et financiers et d’expérience des dirigeants sont bien suffisantes.
Le réseau de distribution
Pour attirer les investisseurs, les sociétés de gestion mettent en place un réseau de distribution pour commercialiser leur gamme de fond.
- Commercialisation en direct : Les sociétés de gestion commercialisent souvent leur gamme de fonds directement auprès des investisseurs institutionnels.
- Distribution via d’autres sociétés de gestion : avec le développement de l’architecture ouverte et des fonds de fonds, il est de plus en plus courant de retrouver dans l’offre des sociétés de gestion des fonds de sociétés ‘concurrentes’. Dans le cadre de l’expansion de l’architecture ouverte et la multi gestion qui consiste à vendre les OPCVM des sociétés de gestion concurrentes, les sociétés de gestion sont elles-mêmes distributeur.
- Banques
- Sociétés de bourse
- La Caisse de dépôt et de gestion : commercialise ses gammes de fonds à travers ses filiales.
Les véhicules de distribution
Les différents types de véhicules pour commercialiser les OPCVM sont :
- Compte-titre
- PEA (Plan d’épargne en actions)
La rémunération des distributeurs
Un certain nombre de frais sont imputés à l’OPCVM dont notamment les frais de gestion. Les frais de gestion sont indiqués dans les note d’information accompagnant toute souscription d’OPCVM. Ce sont des frais annuels utilisés pour rémunérer les équipes de gestion et le fonctionnement du fonds. Une partie revient également aux distributeurs lorsque celui-ci a passé un accord avec le gestionnaire d’actifs.
Un autre type de frais revient également aux distributeurs : ce sont les frais de distribution (droit d’entrée, droit de garde, droit de sortie…).
Ces frais sont généralement exprimés en % de l’encours.