
Les 4 et 5 juin 2025, l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a accueilli à son siège à Rabat l’atelier technique conjoint de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (IOSCO) et la Banque Mondiale sur les feuilles de route pour l’adoption du reporting en matière de durabilité. Cet atelier a rassemblé des régulateurs d'Afrique et du Moyen-Orient pour discuter des stratégies d'adoption des normes de reporting en matière de durabilité de l'International Sustainability Standards Board (ISSB).
L'ouverture de l'atelier a été assurée par M. Nasser Seddiqi, Directeur du Pôle Métiers à l'AMMC. Par la suite, M. Yasser Mounsif, Président du Groupe de travail sur la finance durable de l'IOSCO-AMERC et Directeur des Émetteurs à l'AMMC, a partagé l'expérience marocaine et ses perspectives sur le reporting en matière de durabilité des entreprises. Il a également présenté les conclusions du rapport interne de l'AMERC sur l'utilisation des informations liées à la durabilité dans la région.
Le Secrétariat de l'IOSCO et les consultants de la Banque Mondiale ont, quant à eux, exposé les différentes approches d'adoption observées dans diverses juridictions. Ils ont également fourni aux participants des outils pour les aider à intégrer efficacement ces normes dans leurs cadres réglementaires respectifs.